Logo MSSS
Bandeau du site

Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Accueil > Documentation > Salle de presse > Liste des communiqués > Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

Ayer's Cliff, le 19 juillet 2017

Le ministre Gaétan Barrette et le député Pierre Reid annoncent qu'un médecin supplémentaire pourra offrir ses services au Centre de santé de la vallée de Massawipi

Afin d’offrir à la population de la région d’Ayer’s Cliff un meilleur accès aux services de première ligne et de médecin de famille, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le député d’Orford, monsieur Pierre Reid, ont annoncé aujourd’hui que le Centre de santé de la vallée de Massawipi, une clinique de type coopérative, pourra bénéficier des services d’un deuxième médecin.

La coopérative de santé avait manifesté au Gouvernement du Québec son besoin d’engager un second médecin pour mieux assurer les services de première ligne pour sa communauté, composée d’une population majoritairement anglophone résidant en milieu rural. Les services d’un médecin supplémentaire étaient nécessaires pour permettre à la coopérative d’augmenter son nombre de membres et ainsi de consolider sa situation financière.

Citations :

« Nous nous étions engagés à aider la coopérative et c’est ce que nous avons fait. Notre gouvernement a ainsi à cœur de fournir le meilleur accès possible à des services et à des soins de qualité à la population de l’Estrie, et notamment aux communautés d’expression anglaise. Nous démontrons ainsi que nous sommes très sensibles à leurs préoccupations et que nous nous faisons un point d’honneur d’être à l’écoute de leurs besoins en matière de santé. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je me réjouis de constater que la communauté d’Ayer’s Cliff pourra bénéficier d’un meilleur accès à des services de première ligne, qui tiennent compte de sa réalité démographique et de ses besoins propres. Je tiens à remercier la coopérative pour son engagement auprès des gens d’ici, de même que mon collègue, monsieur Barrette, et son ministère pour les efforts qu’ils ont faits et pour leur soutien dans ce dossier. »

Pierre Reid, député d’Orford

Faits saillants :

Un médecin a été recruté par la clinique et il pourra exercer à Ayer’s Cliff en vertu d’une exemption qui lui permet de pratiquer sans pénalités, malgré le fait que le plan régional d’effectifs médicaux (PREM) de la région soit déjà complet.

Cette exemption est conditionnelle à ce que ce médecin exerce en première ligne avec inscription de clientèle dans le secteur d’Ayer’s Cliff et qu’il y maintienne la majorité de sa pratique en termes de journées de facturation. S’il accepte les conditions émises, il pourra régulariser sa situation après avoir complété 200 jours de facturation.

Retour à la liste des communiqués

Haut de la page


Lien vers le portail du gouvernement du québec
© Gouvernement du Québec, 2017